La Plume Lit

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Allan Karlsson a traversé les évènements majeurs du XXe siècles : 2 guerres mondiales, une guerre froide et quelques rencontres malheureuses avec des présidents de tout bord. Il ne va certainement pas se contenter de passer son 100e anniversaire dans une maison retraite sans même une petite goutte d’alcool pour marquer le coup. Il décide de prendre la poudre d’escampette, destination ? … On verra bien.

En chemin, il vole accidentellement une valise contenant 50 millions de couronne à un gang, se fait de nouveaux amis et met le pays en émoi.

Auteur : Jonas Jonasson

Pages : 507

Allan Karlsson resta un petit moment indécis […]. C’était loin d’être un parangon d’élégance, mais qui peut prétendre qu’il le sera encore à cent ans ? Il fuyait sa propre fête d’anniversaire, et c’est aussi une chose qu’on fait rarement à cet âge-là, principalement parce qu’il n’est pas fréquent d’arriver jusque-là.

Le vieux qui voulait pas fêter son anniversaire p11

On ne peut s’empêcher de rire en suivant les aventures d’Allan. Sa fuite de la maison de retraite n’est que le premier pas d’une série d’aventure rocambolesque. Chaque obstacle nous pousse à lire juste une page de plus pour découvrir comment il va s’en sortir.

Ce que je préfère dans les livres de Jonas Jonasson, c’est les personnages. Ils sont tous particuliers, riches en couleur, avec des trait exagérés à l’extrême à la limite de l’absurde. Ce qui donne l’occasion de situations étranges et drôles.

Il y a par exemple Benny, l’éternel étudiant qui n’a jamais passé de diplôme et se retrouve presque médecin, presque architecte, presque professeur de sport… ou Mabelle, la rousse pleine de caractère qui a pour animaux de compagnie un chien et un éléphant.

Tout ce petit monde, tente de conserver la valise pleines de couronnes, d’échapper à un gang et à l’emballement médiatique sur la disparition du vieillard.

En parallèle, à travers la vie du centenaire, on explore toute l’histoire du XXe siècle. Alan n’a pas toujours été vieux. Dans sa jeunesse, il a appris à manier la dynamite. Ses connaissances, ainsi qu’un esprit aiguisé et l’habitude de se fourrer dans des situations improbables l’ont conduit à se mêler des évènements qui ont marqués son époque.

L’auteur peut nous raconter l’histoire et les conséquences géopolitiques des évènements sans jamais nous perdre ni nous ennuyer. Il pose un regard ironique sur des personnages historiques comme Truman, Poutine, De Gaulle…

J’ai apprécié avoir un vieillard comme personnage principal. Après avoir découvert la richesse de sa vie, on ne peut qu’être de son côté dans son désir d’échapper à l’extinction en maison de retraite.

A Qui s’adresse le livre : A toi, si tu as besoin de réviser tes cours d’histoires, si tu aimes écouter les aventures de tes grands-parents et que tu sais que toi aussi un jour tu seras vieux-ielles.

La plume vit d’amour et d’eau fraiche. Passe par le bouton J’aime si tu as apprécié cet article et n’hésite pas à le partager.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *