La Plume Lit

Les livres qui ont marqués mon année 2019

Je me suis remise à lecture en découvrant la communauté Bookstagram.

Il y a quelque chose de motivant à lire un livre, prendre une jolie photo et partager son ressenti avec un club de lecture 2.0.

C’est d’ailleurs sur Instagram que j’ai découvert certains des livres de ma PAL.

Mon bilan pour ces 6 mois de lecture :

26 livres lus

De très belles découvertes, des surprises, des classiques qu’on retrouve comme de vieux amis et quelques petites déconvenues.

Les livres que j’ai préféré en 2019.

Boo de Neil Smith 

Boo de Smith

Il s’agit d’un roman jeunesse qui traite de la vie après la mort d’un adolescent dans le paradis réservé aux enfants mort à 13 ans. Boo, le héros apprend qu’il est mort de façon violente et que son meurtrier pourrait se retrouver avec lui au Paradis.

Ce livre à une profondeur à laquelle je ne m’attendais pas. De celle qui laisse une impression même après avoir fermé le livre. Il traite avec des mots simples des sujets tels que la violence, la mort, la dépression.

Les sept Morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

Le seul moyen pour Aidan Bishop de quitter le manoir des Hardcastle est de résoudre le mystère de la mort d’Evelyn Hardcastle. Pour ce faire, il répète la journée de ce meurtre sur la trace d’un mystérieux assassin. Mais il n’est pas le seul sur cette enquête et ses concurrents n’hésiteront pas à le tuer pour emporter la victoire.

Il s’agit d’une enquête qui déborde de rebondissement et où chaque révélation apporte un nouveau mystère. La boucle temporelle apporte un aspect rafraichissant au murder mystery. En nous faisant revivre sept fois la même journée, l’auteur réussit à ne faire aucune répétition tout en conservant une intrigue bien ficelée.

Anno Dracula Tome 2 de Kim Newman

Europe 1918, la grande guerre bat son plein tandis que les grandes nations européennes se déchirent. A la tête de l’armée Allemande, Dracula compte sur le Baron rouge et son escadrille de vampire pour remporter la victoire aérienne.

C’est sans compter Charles Beauregard et les services de renseignement alliés qui sont à pied d’œuvre pour découvrir les secrets des Allemands.

Je sais, des vampires parmi les poilus, il y a de quoi lever les sourcils bien hauts. Pourtant, Kim Newman réussit à fusionner fait historique et fiction. Le roman regorge d’allusion à d’autres œuvres sur les vampires et on ne cesse de croiser des personnages qui ont marqué l’histoire.

Il n’est pas nécessaire d’être un féru d’histoire ou un connaisseur de littérature sur les vampires pour se laisser emporter par ce roman.

Il est toujours difficile de parler d’un livre qu’on n’a pas apprécié.

Mais ce n’est pas parce que je n’ai pas accroché qu’un livre ne peut pas plaire. Je préfère voir ça comme une rencontre qui ne s’est pas faite.

Delius de Sabrina Calvo

Le botaniste Bertrand Lacejambe et son acolyte partent sur les traces d’un tueur en série dont on retrouve les victimes couvertes de fleur inconnues. Leur enquête va les amener à découvrir tout un univers féérique.

Le roman est très bien écrit, l’univers est construit et l’intrigue de départ intéressante. Néanmoins, je trouve que l’histoire manque de cadre. J’aurais apprécié plus de temps pour découvrir l’univers et comprendre le système de magie. J’ai eu l’impression d’être projetée dans le terrier du lapin avec Alice sans avoir une branche à laquelle me raccrocher.

Les Prodiges de l’empire de C.F Iggulden

Un chasseur avec un pouvoir de prescience, un soldat, un vieux bretteur, un enfant golem, un voleur et une sorcière se croisent dans lors d’une nuit qui va ébranler la cité de Darien et faire trembler le pouvoir des 12 familles qui gouvernent la ville.

Ce tome 1 reprend tous les ingrédients classiques la fantasy ; de l’aventure, de la magie et une scène de combat épique. Pourtant la recette ne prend pas. La caractérisation des personnages n’est pas suffisamment aboutie et on sent la main de l’auteur derrière certaines de leurs actions. La scène de bataille final tombe un peu à plat, car rien n’est fait au préalable pour nous donner envie de soutenir un camp plutôt que l’autre.

L’année 2020 est bien entamée et je sort d’une longue panne de lecture. Heureusement, il me reste le temps de faire de belles découvertes et qui sait d’avoir de gros coup de coeur.

Et toi, si tu ne devais retenir qu’un livre pour les années précédentes ça serait lequel ?

La plume vit d’amour et d’eau fraiche. Passe par le bouton J’aime si tu as apprécié cet article et n’hésite pas à le partager.

+3
Partager :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *